Brand content, une stratégie gagnante pour les entreprises ?

Le brand content ou contenu de marque en français est un élément clé de toute stratégie webmarketing. Il désigne tout contenu crée pour mettre en avant son univers de marque. Renforcer son image et créer de l’adhérence à la marque, là est tout l’objectif du brand content. Décryptage. 

Quelques points clés pour adapter au mieux votre stratégie de brand content.

  1. Poser votre identité de marque et construisez votre image de marque sur le digital.

L’identité représente la façon dont la marque veut être perçue, par opposition à l’image, qui est la façon dont la marque est réellement perçue par les consommateurs…Il est donc nécessaire de bien identifier les valeurs de votre marque au préalable. De nombreux outils existent afin de définir l’identité de marque, dont la fameuse plateforme de marque qui vous permet de définir en 5 points les valeurs clés de votre identité de marque : valeurs, vision, promesse, style et mission. D’autres outils tels que le Noyau de la marque, conceptualisé par Géraldine Michel, Professeur à LIAE de Paris et Directrice de la Chaire Marque et Valeurs, ou bien le Prisme de Kapferer permettent d’analyser la perception de la marque pour le consommateur et donc son image. 

  1. Choisir le bon contenu et l’adapter à sa cible de communication.

Le digital a remis en question la relation de la marque à son consommateur, en particulier les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, où l’appartenance communautaire règne, l’image de marque se co-construit avec des internautes, plus méfiants, participatifs, curieux et versatiles. Cœur de cible de la communication, les entreprises doivent donc adapter leur stratégie de marque auprès d’eux, afin de les séduire, capter leur attention, en adoptant un nouveau comportement, avec une marque plus ouverte, interactive, attentive, et réactive. Comment ? Par la diversification du contenu, la créativité, l’originalité. Rédactionnel ou visuel, ou bien les deux, l’objectif est de dynamiser au maximum son contenu et de créer l’univers expérientiel, le storytelling de la marque tout en étant à l’écoute des valeurs de la marque perçues par l’internaute. Une stratégie gagnante pour faire évoluer son image de marque et garantir une bonne gestion de son e-reputation. 

    3. Intégrer sa stratégie de brand content dans une stratégie d’inbound marketing.

Pour aller plus loin, adopter une bonne stratégie de brand content impacte positivement les actions de conversion. En créant de l’adhérence à la marque, vous créez un réflexe dans l’esprit du consommateur qui générera plus facilement une action d’engagement dans le tunnel de conversion de votre stratégie d’inbound marketing. C’est-à-dire qu’il s’agit de travailler la notoriété de l’offre auprès des clients et non clients et ceux en fil rouge et actionner des leviers d’acquisition en parallèles.

Besoin d’accompagnement ou d’un conseil, contactez-nous.

 

Carine Saint Médar

Cela fait 15 ans que Carine Saint-Médar occupe le secteur du webmarketing. Passionnée par les stratégies de développement des entreprises et le digital, grâce à son expertise, elle accompagne ses clients depuis quelques années, et répond à des problématiques marketing, commercial, communication en activant les leviers du webmarketing.

0 commentaires

Articles liés

L’UX Writer, un rôle indispensable en 2020 ?

L’UX Writer, un rôle indispensable en 2020 ?

Qu'est-ce qu'un UX Writer ? L’UX Writer aussi appelé UX Copywriter ou Concepteur Rédacteur UX est celui qui représente l’entreprise de façon rédactionnelle. En effet, il est la voix de l’entreprise car il veille au mieux à l’expérience de l’utilisateur lors de sa...

Femmes dans la Tech, les talents de demain.

Femmes dans la Tech, les talents de demain.

C’est le sujet dont tout le monde parle. La féminisation des métiers du numérique. Pourquoi fait-il tant de bruit ? Parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes, parce que c’est un sujet à la fois économique et sociétal, parce que tout simplement, la place des femmes...

Travaillons ensemble

Votre problèmatique web est la nôtre : vous rendre plus efficace sur Internet et les réseaux sociaux.

""
1
Nom
Prenom
Téléphone
Laisser un commentairedetailler votre activité
0 /
Previous
Next