Femmes dans la Tech, les talents de demain.

C’est le sujet dont tout le monde parle. La féminisation des métiers du numérique. Pourquoi fait-il tant de bruit ? Parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes, parce que c’est un sujet à la fois économique et sociétal, parce que tout simplement, la place des femmes dans le numérique c’est l’avenir.

La présence des femmes dans le numérique est en déclin

Le nombre de femmes diplômées dans le secteur de la Tech (enseignement supérieur, numérique et ingénierie) a fortement diminué ces dernières années entraînant une baisse de la mixité dans les fonctions numériques. Les cycles courts ont été délaissés par les femmes et on observe une stagnation au niveau des maîtrises. Sur la seule branche du numérique, le nombre de femmes diplômées baisse de 2%. Un constat à contresens des autres pays européens où les effectifs de femmes diplômées progressent de 2% dans la tech, et de 23% dans le numérique.  Principalement pointés du doigt : les stéréotypes et représentations genrées véhiculées par la société, le manque d’accompagnement tout au long du parcours scolaire, la méconnaissance des métiers, l’absence des modèles féminins, tout autant de facteurs qui expliquent cette sous-représentation des femmes dans le secteur du numérique.

Inspirer, encourager les femmes à se révéler et être des actrices de l’innovation.

Augmenter la présence des femmes dans le numérique apparait aujourd’hui de première nécessité. Alors comment en finir avec les idées reçues et convaincre les femmes de se tourner vers la formation et les métiers du numérique ? Quelques 200 000 postes restent à pourvoir dans le numérique d’ici 2022. La mixité femmes-hommes est impérative dans un secteur dynamique où les recrutements et les créations d’emplois sont les plus nombreux. L’enjeu est de former, recruter et fidéliser les talents féminins. Et cela commence par l’orientation. Il s’agit de pouvoir faire découvrir ces futurs métiers aux différents stades scolaires, d’encourager les femmes à s’investir dans ces métiers en leur apportant la confiance et l’épanouissement nécessaire, les rassurer sur leurs compétences et aptitudes à pouvoir embrasser des carrières à responsabilité ou non dans le secteur, de les former selon des méthodes d’apprentissages plus individualisées, personnalisées, moins genrées.

Des initiatives à saluer pour promouvoir la mixité dès le plus jeune âge

La Journée de la Femme Digitale a lancé un concours d’innovation, prix Margaret Junior, destinée au jeunes filles d’Europe et d’Afrique de 7 à 18 ans. Ce prix innovant aura lieu du 6 janvier au 8 février 2021. Le but final de l’initiative est de permettre à une jeune fille africaine et européenne d’obtenir des bourses d’étude, des accompagnements sous forme de coaching et également du matériel tels que tablettes, ordinateurs, pour accroître leurs compétences dans le domaine. Les jeunes filles devront présenter un projet de start-up ou un prototype qu’elles auront élaboré.

Lancement du campus de la startup kids pour jeunes filles

L’aventure Startup for kids lance son campus pour jeunes filles. Cette initiative est rythmée par l’envie de confronter les plus jeunes aux enjeux de la société et ce dans le but de les préparer au mieux à la société dans laquelle ils évoluent.
Le lancement de cette initiative a également permis de lancer d’autres formats intéressant notamment Girl Power, format visant à casser les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Et de placer sur un même pied d’égalité les jeunes filles et les jeunes garçons.
Des ateliers, hackathon et cours sont donc organisés autour de cette égalité de genre.

Qu’en est-il de Market Reach ?

Dans cette même optique Market Reach a participé a un webinar d’Aden Formations autour de la féminisation des métiers du numérique et du digital. Cet échange a pu enrichir chaque participant grâce aux intervenantes qui ont partagé leurs expériences. Vous pouvez le retrouver en replay en cliquant ici => https://aden-formations.fr/ld/replay-webinaire-la-feminisation-des-metiers-du-numerique/

Ce qu’il faut donc retenir est que la mixité est la clé du succès économique d’une entreprise, et les femmes sont très attendues dans ce secteur. « Mesdames, vous avez votre place dans toutes les fonctions et dans toutes les sociétés. Prenez-la ! ».

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Lire aussi l’article de Carine Saint Medar sur https://www.lepoint.fr/afrique/apres-covid-19-l-afrique-peut-compter-sur-ses-femmes-20-05-2020-2376372_3826.php

Carine Saint Médar

Cela fait 15 ans que Carine Saint-Médar occupe le secteur du webmarketing. Passionnée par les stratégies de développement des entreprises et le digital, grâce à son expertise, elle accompagne ses clients depuis quelques années, et répond à des problématiques marketing, commercial, communication en activant les leviers du webmarketing.

0 commentaires

Articles liés

L’UX Writer, un rôle indispensable en 2020 ?

L’UX Writer, un rôle indispensable en 2020 ?

Qu'est-ce qu'un UX Writer ? L’UX Writer aussi appelé UX Copywriter ou Concepteur Rédacteur UX est celui qui représente l’entreprise de façon rédactionnelle. En effet, il est la voix de l’entreprise car il veille au mieux à l’expérience de l’utilisateur lors de sa...

Travaillons ensemble

Votre problèmatique web est la nôtre : vous rendre plus efficace sur Internet et les réseaux sociaux.

""
1
Nom
Prenom
Téléphone
Laisser un commentairedetailler votre activité
0 /
Previous
Next