L’UX Writer, un rôle indispensable en 2020 ?

Qu’est-ce qu’un UX Writer ?

L’UX Writer aussi appelé UX Copywriter ou Concepteur Rédacteur UX est celui qui représente l’entreprise de façon rédactionnelle. En effet, il est la voix de l’entreprise car il veille au mieux à l’expérience de l’utilisateur lors de sa visite sur le site internet.

Mais il est bien plus que ça, c’est l’intermédiaire créant un lien entre l’utilisateur web et l’entreprise pour garantir la meilleure expérience web. Il rédige pour le web dans le but d’optimiser l’interface pour les besoins et objectifs des utilisateurs.
Pour résumé, c’est celui qui va permettre de garder le lien entre l’entreprise et le client. Sa place est donc plus que primordiale de nos jours.

Nous le savons, le digital s’est révélé être la clé pour permettre à son entreprise de rester pérenne pendant cette crise sanitaire. Et pour cause, les UX Writer permettent de maintenir ce lien grâce à cectte stratége rédactionnelle orientée utilisateurs.

Faire de l’UX Writing c’est en effet travailler sur la cohérence de l’expérience utilisateur en alliant design, typographie, en respectant la charte rédactionnelle et la ligne éditoriale de l’entreprise.

Son travail s’effectue  en équipe avec l’UX designer et l’UI designer qui possèdent des compétences complémentaires pour améliorer l’expérience utilisateur au quotidien.

Un rôle indispensable auprès des entreprises.

L’une des premières choses attendues dans ce métier c’est de définir le « Tone of voice » de l’entreprise. Le ton of Voice c’est tout simplement le document permettant de définir la voix de l’entreprise.
Ce document personnifie l’entreprise en lui définissant une vraie identité, une certaine manière de s’exprimer, une personnalité, des valeurs etc.
Cela permet de garder une cohérence dans UX Writing et d’avoir une ligne directive dans la rédaction des différents contenus du site internet.

Le champ d’action de l’UX Writer est assez large. Il peut entre autre être en charge de la rédaction des messages d’applications, des messages d’erreurs, des titres, de la rédaction de FAQ, de guides, d’articles de blog, ou de la publicité d’une marque.

C’est en effet, le garant de la voix de l’entreprise. Il veille particulièrement à respecter la cohérence de l’image de l’entreprise et l’expérience utilisateur créé par plusieurs intervenants dans la chaîne créative (UX designer, UI designer etc.)

Quelles sont les compétences attendues ?

Le profil de l’UX Writer est bien particulier, il se doit d’être très ouvert d’esprit, créatif et à l’affût des nouvelles tendances qui se font dans le domaine de la communication et du graphisme mais pas que.
Nous mettons l’accent sur la rigueur car c’est un trait de caractère que le concepteur-rédacteur UX doit posséder. En effet, pour lui chaque mot compte et chaque détail est important.

– Rendre l’échange plus humain avec le client à travers le site internet.
Donner du sens aux détails.
Utiliser la Micro copy : choix stratégiques des mots pour guider l’utilisateur et faciliter l’interaction avec le produit ou le site. Ces mots sont directement liés à une action pour pousser le visiteur à agir.

Ce sont entre autres des compétences que possède l’UX Writer.

C’est évident, avoir de telles compétences au sein de votre entreprise est la clé pour améliorer l’expérience utilisateur et pérenniser son activité sur le web.

Qui fait appel aux UX Writers ?

Toute entreprise peut faire appel à eux, les plus petites entreprises peuvent solliciter des UX Writer en free-lance pour des missions ponctuelles qui ne nécessitent pas leur présence totale.

Néanmoins, de grandes entreprises avec un besoin plus important feront appel à des UX Writer à temps plein. En effet, leur fonction est nécessaire pour des entreprises pour lesquelles de nouveaux produits sortent régulièrement par exemple.

Avoir un UX Writer c‘est donc une réelle plus-value pour l’entreprise en 2020 surtout pour les années à venir.
Celui-ci apporte une dimension humaine et réelle au site internet et cela a impact direct sur l’utilisateur. Donc n’attendez plus et faites appel à nous pour vous accompagner.

 

Vous vous posez plus de questions ?

Carine Saint Médar

Cela fait 15 ans que Carine Saint-Médar occupe le secteur du webmarketing. Passionnée par les stratégies de développement des entreprises et le digital, grâce à son expertise, elle accompagne ses clients depuis quelques années, et répond à des problématiques marketing, commercial, communication en activant les leviers du webmarketing.

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