La Réalité Augmentée : un incontournable dans sa stratégie digitale?

Bien qu’elle existe depuis les années 1960, la réalité augmentée devient grand public en particulier en 2016 avec la popularité du jeu Pokémon Go. Pratiquée essentiellement dans l’univers du jeu-vidéo (et au cinéma), avec un casque et des lunettes spécialisées, elle s’invite désormais sur les tablettes et les smartphones. Maintenant, des entreprises offrent à leur clientèle la possibilité de la tester via des applications. On peut donc légitiment s’interroger sur l’intérêt qu’elle présente pour le marketing digital. Est-elle incontournable ou non dans la stratégie digitale d’une entreprise?

 

1°) La Réalité Augmentée : Comment cela fonctionne ?

La réalité augmentée intègre des éléments virtuels 2D ou 3D (ou des textes) générés par système informatique de la façon la plus réaliste possible dans le monde réel. Il est donc nécessaire d’être équipé d’un appareil électronique (ordinateur, tablette, smartphone) lui-même équipé d’une caméra et d’y installer une application appropriée.

L’application ARGOPlay, par exemple, destinée aux téléphones mobiles, disponible au grand public, permet, en scannant un visuel augmenté (magazine, flyer, brochure, etc. comportant le logo ARGOPlay), de donner des informations, d’animer des images, de passer de la 2D à la 3D, etc. Toutefois ARGOPlay ne se cantonne pas au scan des produits, cette application joue aussi un rôle dans le marketing ! Même si le marketing multicanal est devenu la norme, le grand public ne délaisse pas pour autant l’imprimé, alors autant s’en servir à bon escient… Grâce à des catalogues incorporant des expériences en réalité augmentée, comme le Catalogue de Noël de Joué Club.

 

Cette modification présente en outre un avantage écologique indéniable (pas d’impressions supplémentaires) et rapproche la marque de son public. Elle augmente ainsi la satisfaction client.

 

2°) Réalité Augmentée et Marketing Digital :

La réalité augmentée apporte d’indéniables bénéfices au marketing offline, alors pourquoi pas au marketing digital ? Dans ce cas, pourquoi ne pas l’inclure dans sa stratégie digitale?

Grâce à la réalité augmentée, les marques plongent les consommateurs directement dans leur univers pour une expérience immersive unique. De nombreux secteurs y font appel, et offrent à leur consommateurs la possibilité de tester un ou plusieurs produit(s) sans avoir à se déplacer en magasin. Les marques de cosmétiques l’ont très bien compris et la proposent à leur clientèle via applications et même directement sur la page d’accueil de leur site. C’est le cas par exemple de Nyx Cosmetics.

Face à des publicités de plus en plus intrusives, les consommateurs retrouvent leur autonomie grâce à la réalité augmentée via la possibilité de l’activer ou non. Le consommateur expérimente le produit de manière plus concrète, ce qui représente un gain de temps et économique considérable. Il ainsi voit ce que donne un fauteuil dans son salon et si le résultat ne lui convient pas, aucun besoin de le remballer et de le retourner à l’entreprise. L’image virtuelle, doublée de l’immersion, touche davantage le public cible qu’un discours commercial et facilite le processus d’achat.

Selon un sondage réalisé au salon de la high-tech de Las Vegas en 2018, 88% des personnes interrogées en BtoB se déclare plus enclines à passer commande après usage d’une application en réalité augmentée.

 

3°) La Réalité Augmentée et réseaux sociaux :

Qui dit stratégie digitale dit évidemment réseaux sociaux, leviers indispensables du marketing digital  en 2022, qui proposent désormais des applications avec de la réalité augmentée.

Suite à la réussite de certains réseaux sociaux, certaines marques ont décidé de s’en emparer pour leur stratégie digitale. Face au succès phénoménal de Tik-Tok, réseau social aux 800 millions d’abonnés en 2021, notamment auprès du jeune public (15-25 ans), de nombreuses marques se servent du format « Brand Take Over » pour augmenter leur notoriété, mettre en avant un produit ou un service, et ce pendant 24h (suite à cela, il devient une vidéo In-Feed). Cependant, c’est surtout les hashtags challenge qui sont les plus populaires. D’autres marques proposent aussi des effets brandés sur Tik-Tok, sous forme de stickers, d’objets 3D ou de filtres (par exemple). On retrouve également des procédés de réalité augmentée sur Instagram ou Snapchat.

Facebook a aussi intégré également des publicités en réalité augmentée, les fameuses Facebook Augmented Reality Ads. Les premières expérimentations ont lieu aux Etats-Unis avec des marques comme Michael Kors (lunettes de soleil), Séphora, Wayfair et Nyx Professionnal MakeUp. Depuis le réseau social a largement investi ce procédé et donne même à ses utilisateurs l’opportunité de créer des publicités en réalité augmentée via le gestionnaire de publicité, où on peut choisir, après avoir paramétré sa publicité et importé sa vidéo, « Ajouter une Expérience AR ». Les AR Ads contribuent évidemment à augmenter le trafic vers le site d’une entreprise et le taux de conversion. L’utilisation de l’AR sous toutes ses formes (effets brandés, essayage produit, publicité, temps d’immersion, etc.) pourrait d’ailleurs bien, à terme, figurer dans les KPI à surveiller.

 

Loin d’être un simple gadget ou un tour de passe-passe virtuel, la réalité augmentée présente de nombreux intérêts pour les professionnels du marketing digital (Webmarketeurs, Community Managers, Social Media Managers, etc.) : elle crée de l’engagement du côté du consommateur, lui permet d’expérimenter un produit sans se déplacer lui offre une expérience immersive mémorable et présente un avantage concurrentiel non négligeable autant qu’un moyen de se démarquer pour les entreprises.

Affaire à suivre…

 

Besoin d’aide, d’accompagnement ? Contactez-nous.

 

Carine Saint Médar

Cela fait 15 ans que Carine Saint-Médar occupe le secteur du webmarketing. Passionnée par les stratégies de développement des entreprises et le digital, grâce à son expertise, elle accompagne ses clients depuis quelques années, et répond à des problématiques marketing, commercial, communication en activant les leviers du webmarketing.

0 commentaires

Articles liés

Travaillons ensemble

Votre problèmatique web est la nôtre : vous rendre plus efficace sur Internet et les réseaux sociaux.

""
1
Nom
Prenom
Téléphone
Laisser un commentairedetailler votre activité
0 /
Previous
Next